Le samedi 01 février 2025 dernier, le Cercle des Gabonais de Strasbourg a une nouvelle Présidente en la personne de Madame Joséphine BIDELI MBADINGA-MBADINGA.
Le Cercle des Gabonais de Strasbourg s’est donc réuni le samedi 01 février 2025 dernier lors d’une assemblée générale élective. À l’ordre du jour, il s’agissait de faire un diagnostic de la situation, avant de passer à l’élection. Au sortir de là, c’est donc Madame Joséphine BIDELI MBADINGA-MBADINGA qui a été élue à la tête de l’association. Celle-ci a tenu à adresser quelques mots à l’endroit de la communauté dans un discours qui se veut rassembleur et motivateur, à travers lequel elle a profité pour décliner sa vision pour l’association.
Discours de la Présidente du CGS
« Chers membres du Cercle des Gabonais de Strasbourg,
C’est avec honneur et une immense gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que Présidente du Cercle des Gabonais de Strasbourg. Je suis Joséphine BIDELI MBADINGA-MBADINGA, et c’est avec une profonde fierté que j’accepte cette responsabilité de représenter notre belle communauté ici à Strasbourg. Mon parcours continue de m’apprendre l’importance du travail en équipe, du leadership et de la solidarité; ces valeurs essentielles que je souhaite mettre au service de notre association. Avant tout, merci ! Merci pour votre confiance, votre soutien et votre engagement. Cette victoire est notre victoire, car ensemble, nous avons montré que l’unité et la solidarité sont notre force.Notre association est notre maison, et le CGS, est bien plus qu’un simple regroupement: c’est un espace de partage, d’entraide et de fraternité. Nous avons tous un rôle à jouer pour le faire grandir, le dynamiser et renforcer nos liens. Chacun de vous compte. Construire une association plus forte et dynamique restera l’un des piliers fondamentaux de ce mandat. Mon ambition en tant que présidente est simple : rassembler, valoriser et agir. Nous devons faire du Cercle des Gabonais de Strasbourg une association vivante, active et solidaire, où chacun peut s’impliquer et se sentir chez soi.
Nous devons :
✔️Redonner vie à notre association: Le CGS doit être un lieu de rencontres, de partage et de dynamisme. Aujourd’hui, certaines activités sont à l’arrêt, et il est temps de leur redonner un second souffle.
✔️ Renforcer la cohésion entre nous: Nous organiserons régulièrement des rencontres, événements culturels et moments de partage pour favoriser les échanges et l’entraide entre tous les membres.
✔️ Valoriser notre culture et nos talents: Nous mettrons en avant nos artistes, entrepreneurs, étudiants et professionnels gabonais à Strasbourg pour créer un réseau fort et inspirant.
✔️ Favoriser l’intégration et l’entraide: Un accompagnement sera mis en place pour aider les nouveaux arrivants, que ce soit pour les démarches administratives, la recherche de logement, d’emploi, etc.
✔️ Encourager l’engagement et la participation: Chacun d’entre vous a un rôle à jouer ! Vos idées, vos compétences et votre énergie seront essentielles pour faire avancer l’association. Dans les prochains jours, nous vous communiquerons la composition du bureau de cette présidence. Chaque membre jouera un rôle clé dans la dynamique que nous allons mettre en place, et nous comptons sur votre engagement pour avancer ensemble.
Restons unis, fiers et engagés ! Je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur moi. Ensemble, faisons briller notre communauté !
Avec détermination et fraternité,
Joséphine BIDELI MBADINGA-MBADINGA, Présidente du Cercle des Gabonais de Strasbourg »